VAUDE Green Shape ; matériaux écologiques
Le meilleur pour vous : performance × responsabilité
VAUDE s’est engagé à utiliser les meilleures technologies (les plus respectueuses de l’environnement), à éliminer l’utilisation de matériaux controversés et à assurer une traçabilité maximale de tous les matériaux à leur origine. Les matériaux VAUDE allient qualité supérieure, performance technique et responsabilité écologique.
Mieux pour vous, mieux pour la planète !
VAUDE est la première marque de plein air dans le domaine du textile à utiliser un procédé chimique permettant de produire du polyamide à partir de matières en plastiques difficiles à recycler. L’huile recyclée des pneus usagés (huile de pyrolyse) est introduite dans le système de production de polyamide par le processus de bilan massique certifié (Mass Balance). Pour ce faire, les chaînes de carbone contenues dans les pneus usagés sont décomposées moléculairement et, par le biais d’une transformation chimique, servent d’alternative au pétrole brut pour la production de plastique.

100% sans PFC grâce à la finition VAUDE Eco Finish
Nous avons besoin d’imperméabilisation : Les tissus sont imperméabilisés avec un traitement hydrofuge durable (DWR) pour repousser l’eau et la saleté. Sans ce traitement de surface, le tissu extérieur absorberait l’eau de pluie et serait humide, même si le produit avait une membrane imperméable.

Imperméabilité légendaire et climatiquement neutre
VAUDE réalise une partie importante de sa collection de sacs avec une fabrication climatiquement neutre à Obereisenbach. Nos légendaires sacs à vélo, par exemple, appartiennent à ce groupe. Toute la collection fabriquée en Allemagne est sans PVC depuis des années.
Entièrement sans PVC depuis l’été 2019
Depuis la Collection d’été 2017, tous les modèles spéciaux (par exemple, ceux que nous fabriquons ici pour les grands clients) sont sans PVC. L’ensemble de la collection Mountain Backpack est également 100 % sans PVC. Enfin, l’ensemble de notre collection Packs’n Bags – et tous nos sacs de voyage – sont également sans PVC depuis la collection été 2019.


Le chanvre a une longue tradition – selon la légende, les premiers jeans Levi Strauss ont été fabriqués à partir d’un tissu de chanvre, une plante frugale et robuste, très résistante par nature et qui pousse rapidement. Le chanvre destiné à la production de fibres est très cultivé en Chine, mais de plus en plus aussi en Europe. Le chanvre a besoin de peu d’eau pour la culture, pas d’engrais et pas de pesticides. Cela en fait une matière première renouvelable et respectueuse de l’environnement.

Après la coupe du chanvre, les tiges sont laissées dans le champ pour mûrir et sécher. Les fibres libériennes sont ensuite retirées de la tige par un procédé mécanique à forte intensité afin qu’elles puissent être filées en un fil. On obtient ainsi des tissus résistants qui sont transformés en produits durables et de haute qualité.
A partir de ce précieux produit naturel, de fines fibres protéiques peuvent être extraites au cours d’un procédé très économe en énergie et adapté à la production de feutre. Les procédés de la fibre QMILK confèrent à notre feutre une texture douce et des propriétés antibactériennes lorsqu’il est porté directement sur la peau. Nous utilisons du feutre QMILK dans les sangles, le rembourrage dorsal et le rembourrage de la ceinture de hanche de nos sacs à dos ainsi que pour nos chaussures Green Shape Core Collection.


Le ricin est une plante robuste, également appelée « arbre miraculeux ». Il pousse sans irrigation supplémentaire sur des sols pauvres, inadaptés à la culture de denrées alimentaires. Nous fabriquons des fibres en polyamide à partir de l’huile pressée des graines de ricin. Et à partir de ces fibres biobasées, nous produisons le tissu extérieur antifriction, placé aux endroits les plus sollicités de nos vestes et pantalons 3 couches. Ce matériau robuste se retrouve aussi dans les deux sacs à dos de la Green Shape Core Collection. Des fermetures éclair, des boucles et des crochets recyclables, fabriqués à partir de cette huile végétale, sont mis en œuvre par ailleurs dans toute la collection.



Le Global Organic Textile Standard (GOTS) fixe les critères écologiques et socialement bénéfiques dans tout le procédé de fabrication. Cette fibre naturelle renouvelable est cultivée sans engrais chimiques, sans pesticides et avec une consommation en eau inférieure à celle requise dans les procédés traditionnels. Autre bonus écologique déterminant : le tissu n’a pas été teint, mais imprimé d’un seul côté en Allemagne, d’où l’économie d’une immense quantité d’eau. Nous utilisons le Durable Organic Cotton dans les vestes et gilets 3 couches et il constitue le matériau principal des deux sacs à dos de notre Green Shape Core Collection.


Aquafil, notre fournisseur de fil polyamide ECONYL®, collecte les filets et autres déchets de nylon des décharges et des océans et les recycle en nouveaux matériaux de haute qualité. La préparation des filets de pêche – y compris le nettoyage, la dépolymérisation chimique et les procédés de repolymérisation – a lieu en Europe. Grâce au système de régénération ECONYL®, un nouveau fil de polyamide est créé à partir de la pollution – avec les mêmes qualités chimiques et les mêmes fonctionnalités que le polyamide issu du pétrole. La pollution est éliminée tandis que le pétrole brut, l’énergie et les émissions sont conservés pendant le processus de fabrication d’un nouveau produit.


Le polyamide est une fibre synthétique généralement fabriquée à partir de pétrole. Afin de préserver les gisements de pétrole de la terre, nous nous efforçons de réutiliser les produits en polyamide existants dans un processus de recyclage lorsque cela est possible. Par exemple, pour produire ECONYL®, un fil fabriqué à partir de déchets de nylon tels que du duvet de tapis et des filets de pêche abandonnés dans les mers (filets fantômes) qui sont recueillis dans les océans du monde.
Le fil ECONYL® offre les mêmes propriétés fonctionnelles que les fibres de nylon conventionnelles, est durable et sèche rapidement. Nous utilisons un tricot en fibre ECONYL® pour les poignets des manches, les bandes de cou et les poignets des pantalons de notre collection Green Shape Core. Il est également utilisé comme pochette pour nos sacs à dos. En tant que tissu exceptionnellement léger, nous utilisons le polyamide régénéré ECONYL® comme matériau de base pour nos gilets thermiques et cape réversible, ainsi que pour les vestes et pantalons en molleton de la collection Green Shape Core.

L’avantage de ce type de recyclage est double : sur les 50 millions de tonnes de plastiques produits chaque année en Europe, près de la moitié est destinée aux emballages qui sont mis en décharge dans un délai d’un an. Les bouteilles en PET et autres emballages en représentent une grande partie. D’un point de vue écologique, il est tout à fait logique de réduire ces montagnes de plastique.

La fabrication d’un tel polyester de haute qualité nécessite 50 % d’énergie en moins et produit environ 50 % d’émissions en moins. Absolument aucun pétrole fossile n’est nécessaire.