« La protection du climat relève de la responsabilité de chaque entreprise. Et celle-ci n’est pas négociable au vu de la crise climatique mondiale. Une économie durable de bout en bout et ainsi respectueuse du climat est la seule voie raisonnable pour notre avenir. »

Dr. Antje von Dewitz, directrice générale de VAUDE

Made in Germany : sans impact sur le climat depuis 2012

Le siège de VAUDE est situé dans le Sud de l’Allemagne et est sans impact sur le climat depuis 2012.

 

Cette démarche s’applique aussi à tous les produits qui y sont fabriqués. Comment y arriver? Par la mise en œuvre de nombreuses et différentes mesures visant à réduire notre empreinte sur le climat. Avec l’utilisation systématique de l’énergie solaire par exemple, ou le passage à l’éclairage LED et l’adoption d’un schéma de mobilité bien ficelé. Et nous veillons à compenser les émissions vraiment inévitables par le biais de myClimate.

Notre stratégie en matière de neutralité climatique pour tous les produits VAUDE

Tous les produits VAUDE sont appelés à devenir neutres pour le climat dans un avenir proche.

 

Pour cette raison, nous concrétisons des objectifs ambitieux en faveur du climat sous la forme de « Science Based Targets ». Ceux-ci sont adossés aux résultats fiables produits par la science du climat. Ils représentent notre contribution au respect de l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5° C, défini par l’Accord de Paris sur le climat. Sous les projecteurs : le passage de nos partenaires de production mondiaux aux énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux préservant les ressources pour nos produits.

Moins de CO2. Plus de matériaux biosourcés et recyclés.

D’ici 2024, 90% de tous les produits VAUDE doivent être composés principalement de matériaux biosourcés ou recyclés.

 

Nous orientons notre démarche selon le principe de l’économie circulaire : les ressources fossiles sont préservées grâce à l’utilisation de matières premières renouvelables et au recyclage de matériaux et les émissions de CO2 sont considérablement réduites dans la fabrication de matériaux.

 

Une utilisation responsable à la place du gaspillage : les produits Green Shape sont composés de matériaux éco-responsables et sont, grâce au système bluesign®, confectionnés dans une approche favorisant l’économie d’énergie et des ressources : sans substances dangereuses. Renonçant aux matières dérivées du pétrole, nous misons particulièrement sur des alternatives respectueuses du climat telles que les matériaux recyclés, et naturelles telles que le chanvre et le coton bio, ainsi que sur les bioplastiques.