VAUDE Green Shape ; matériaux écologiques

Le meilleur pour vous : performance × responsabilité

VAUDE s’est engagé à utiliser les meilleures technologies (les plus respectueuses de l’environnement), à éliminer l’utilisation de matériaux controversés et à assurer une traçabilité maximale de tous les matériaux à leur origine. Les matériaux VAUDE allient qualité supérieure, performance technique et responsabilité écologique.

Mieux pour vous, mieux pour la planète !

Voici une liste des matériaux écologiques VAUDE que nous utilisons dans nos produits :

VAUDE Eco Finish

Imperméable, sans fluorocarbures

Cette finition déperlante est appliquée à la surface de votre produit VAUDE. Grâce à elle, l’eau de pluie perle simplement à la surface, et cela sans utiliser de fluorocarbures nocifs pour l’environnement (PFC). Elle vous protège de la pluie et contribue à garder la nature propre.

100% sans PFC grâce à la finition VAUDE Eco Finish

Nous avons besoin d’imperméabilisation : Les tissus sont imperméabilisés avec un traitement hydrofuge durable (DWR) pour repousser l’eau et la saleté. Sans ce traitement de surface, le tissu extérieur absorberait l’eau de pluie et serait humide, même si le produit avait une membrane imperméable.

 

Ces polyfluorés (PFC) ont été inventés dans les années 1960 comme fini chimique sur les textiles pour les rendre imperméables, résistants aux taches et oléophobes. Le vrai problème, c’est qu’on a découvert par la suite que les PFC sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine. On en trouve maintenant dans le lait maternel, dans le sang des ours polaires, dans les glaciers, sur tous les continents de la planète et même dans notre eau potable.

Dans le passé, il était pratiquement impossible, d’un point de vue technologique, de produire un imperméabilisant haute performance équivalent sans PFC. Grâce aux technologies innovantes d’aujourd’hui, ce n’est plus un problème.

 

VAUDE a pris ses responsabilités et s’est engagé volontairement à fabriquer l’ensemble de sa collection sans PFC d’ici 2020.

Produits vedettes avec notre technologie Eco Finish

Aqua Back 48 (pair)Aqua Back 48 (pair)Out Of Stock

Aqua Back 48 (pair)

260.00 $

Sacoches pour roue arrière pour le vélo # soudage étanche # matière bâche sans PVC # à la fabrication climatiquement neutre en Allemagne

BRENTA 36+6

BRENTA 36+6

230.00 $

Le chemin est le but ! Brenta 36+6 est un sac à dos sportif à l’équipement exhaustif, qui permet l’exécution de longs parcours et de randonnées de refuge en refuge sans aucun problème. De par son système dorsal innovant et très bien ventilé par l’arrière Aeroflex 3D, ses bretelles ErgoShape et sa longueur de dos réglable, il s’ajuste rapidement et sans complication et se démarque par un grand confort de portage aussi sur des longs circuits.

0% PVC – 100% imperméable.

Tous les produits de la Manufacture VAUDE sont sans PVC

Nos produits Made in Germany sont fabriqués à partir de matériaux imperméables, extrêmement résistants et durables. Et parce que nous nous soucions de la planète, nous nous sommes totalement abstenus d’utiliser du PVC dans leur fabrication. Vous pouvez compter dessus!

 

Imperméabilité légendaire et climatiquement neutre

VAUDE réalise une partie importante de sa collection de sacs avec une fabrication climatiquement neutre à Obereisenbach. Nos légendaires sacs à vélo, par exemple, appartiennent à ce groupe. Toute la collection Made in Germany est sans PVC depuis des années.

 

Entièrement sans PVC depuis l’été 2019

Depuis la Collection d’été 2017, tous les modèles spéciaux (par exemple, ceux que nous fabriquons ici pour les grands clients) sont sans PVC. L’ensemble de la collection Mountain Backpack est également 100 % sans PVC. Enfin, l’ensemble de notre collection Packs’n Bags – et tous nos sacs de voyage – sera également sans PVC à partir de la collection été 2019.

Produits sans PVC en vedettes

Aqua Back Light 48Aqua Back Light 48

Aqua Back Light 48

250.00 $

Sacoche pour roue arrière ultralégère pour vélo # étanche, poids réduit # compressible grâce au laçage multifonction # fabriquée en Allemagne dans le respect de l’environnement

Clubride II 27Clubride II 27Out Of Stock

Clubride II 27

220.00 $

Sac à dos urbain pour le vélo # soudage étanche # design moderne # à la fabrication climatiquement neutre en Allemagne

-30%
Esk 17Esk 17

Esk 17

170.00 $ 119.00 $

Sac à dos pour ordinateur portable pour le quotidien moderne # répartition astucieuse dans plusieurs compartiments # compartiment à ordinateur portable extérieur séparé # fabrication écologique

Polyester Recyclé

Fonctionnalité complète. Un bonheur sans fin.

Les matières excédentaires provenant de la production de polyester sont collectées et réintroduites dans le processus de production, ce qui nous permet de préserver les ressources et de vous offrir une fonctionnalité complète.

En choisissant des matériaux recyclés, vous pouvez contribuer à réduire les déchets dans nos sites d’enfouissement et l’utilisation inefficace des ressources.

Chanvre

Une fibre de première classe avec un impact durable.

Le chanvre est une plante rustique, robuste, naturellement résistante et à croissance rapide. Il nécessite peu d’eau pour la culture, pas d’engrais et pas de pesticides. Cela en fait une ressource renouvelable et respectueuse de l’environnement. Les fibres obtenues à partir des tiges sont filées pour fabriquer des tissus résistants à l’usure. Ces tissus sont ensuite utilisés pour créer des produits durables et de haute qualité qui témoignent de l’engagement de VAUDE en faveur du développement durable.

Le chanvre a une longue tradition – selon la légende, les premiers jeans Levi Strauss ont été fabriqués à partir d’un tissu de chanvre, une plante frugale et robuste, très résistante par nature et qui pousse rapidement. Le chanvre destiné à la production de fibres est très cultivé en Chine, mais de plus en plus aussi en Europe. Le chanvre a besoin de peu d’eau pour la culture, pas d’engrais et pas de pesticides. Cela en fait une matière première renouvelable et respectueuse de l’environnement.

 

Après la coupe du chanvre, les tiges sont laissées dans le champ pour mûrir et sécher. Les fibres libériennes sont ensuite retirées de la tige par un procédé mécanique à forte intensité afin qu’elles puissent être filées en un fil. On obtient ainsi des tissus résistants qui sont transformés en produits durables et de haute qualité.

Feutre QMILK

C’est dans le lait!

QMILK ? Oui, du lait ! Le feutre QMILK est composé de 20% de lait de vache non comestible transformé en feutre et de 80% de laine. Le résultat est ce matériau composite en feutre unique. Le lait utilisé pour fabriquer ce feutre provient d’approvisionnements qui ne peuvent plus être vendus en raison de la réglementation stricte de l’industrie alimentaire et qui, autrement, devraient être éliminés. Des fibres protéiques fines et soyeuses peuvent être extraites de ce précieux produit naturel grâce à un procédé très économe en énergie

A partir de ce précieux produit naturel, de fines fibres protéiques peuvent être extraites au cours d’un procédé très économe en énergie et adapté à la production de feutre. Les procédés de la fibre QMILK confèrent à notre feutre une texture douce et des propriétés antibactériennes lorsqu’il est porté directement sur la peau. Nous utilisons du feutre QMILK dans les sangles, le rembourrage dorsal et le rembourrage de la ceinture de hanche de nos sacs à dos ainsi que pour nos chaussures Green Shape Core Collection.

Produits vedettes utilisant du feutre QMILK

-30%
ISNY II 20+10ISNY II 20+10

ISNY II 20+10

180.00 $ 126.00 $

Sac à dos innovant et durable pour le quotidien moderne # matériaux résistants et étanches #avec bretelles rembourrées en feutre #fabriqué en Allemagne

-30%
VAUDE Kisslegg 10Kisslegg 10

Kisslegg 10

250.00 $ 175.00 $

Sac à dos innovant et durable pour le quotidien moderne # matériaux résistants et étanches #avec bretelles rembourrées en feutre #fabriqué en Allemagne

Recyclage des polyamides

Réutilisé plutôt que jeté

Fil polyamide robuste, léger et à séchage rapide, fabriqué à partir des excédents de production et des déchets d’atelier de découpe destinés à la mise en décharge. Ces matières sont collectées, traitées et retournées dans le cycle de production, ce qui maximise l’utilisation de ressources précieuses dans la production de matériaux et minimise la quantité de nouvelles matières premières utilisées pour votre produit.

EcoPaXX

Un plastique fabriqué à partir d’huile végétale. La même chose, mais en vert.

EcoPaXX® est un bioplastique. Les matières plastiques sont obtenues en général à partir de pétrole. Nous avons recherché une alternative à partir d’une matière première renouvelable afin de ménager ces ressources fossiles. EcoPaXX® est fabriqué à 70 % à partir d’huile de ricin.

Le ricin est une plante robuste, également appelée « arbre miraculeux ». Il pousse sans irrigation supplémentaire sur des sols pauvres, inadaptés à la culture de denrées alimentaires. Nous fabriquons des fibres en polyamide à partir de l’huile pressée des graines de ricin. Et à partir de ces fibres biobasées, nous produisons le tissu extérieur antifriction, placé aux endroits les plus sollicités de nos vestes et pantalons 3 couches. Ce matériau robuste se retrouve aussi dans les deux sacs à dos de la Green Shape Core Collection. Des fermetures éclair, des boucles et des crochets recyclables, fabriqués à partir de cette huile végétale, sont mis en œuvre par ailleurs dans toute la collection.

Coton Biologique Durable

Pour protéger l’environnement – et nos agriculteurs.

Un tissu en coton étroitement tissé, particulièrement robuste et résistant, fabriqué à partir de coton biologique certifié GOTS. Lorsque le tissu est humide, il gonfle légèrement tout en se comprimant alors aux points d’intersection des fils. Cette barrière naturelle contre la pluie rend superflue toute membrane coupe-vent et imperméable et assure une respirabilité extrêmement élevée.

 

Le Global Organic Textile Standard (GOTS) fixe les critères écologiques et socialement bénéfiques dans tout le procédé de fabrication. Cette fibre naturelle renouvelable est cultivée sans engrais chimiques, sans pesticides et avec une consommation en eau inférieure à celle requise dans les procédés traditionnels. Autre bonus écologique déterminant : le tissu n’a pas été teint, mais imprimé d’un seul côté en Allemagne, d’où l’économie d’une immense quantité d’eau. Nous utilisons le Durable Organic Cotton dans les vestes et gilets 3 couches et il constitue le matériau principal des deux sacs à dos de notre Green Shape Core Collection.

Thermoplastique Recyclé

Réduire les déchets, économiser les ressources

Le thermoplastique recyclé est un plastique léger, résistant aux chocs, à la température et aux intempéries – les propriétés idéales pour une utilisation comme panneau arrière stable dans nos sacs à dos. Afin de préserver les ressources, nous utilisons une version recyclée fabriquée en Allemagne. Les matériaux restants de la production de feuilles de plastique sont réintroduits dans le cycle de production et transformés en panneaux arrière durables pour les sacs à dos de notre collection Green Shape Core.

Econyl

De l’attrapeur de poissons à l’attrapeur d’yeux

Le nylon ECONYL® est fabriqué à partir de filets de pêche et autres déchets de nylon. Les filets de pêche abandonnés qui flottent librement dans nos mers sont transformés en vêtements de haute qualité. Voilà une bonne nouvelle pour la planète !

 

Aquafil, notre fournisseur de fil polyamide ECONYL®, collecte les filets et autres déchets de nylon des décharges et des océans et les recycle en nouveaux matériaux de haute qualité. La préparation des filets de pêche – y compris le nettoyage, la dépolymérisation chimique et les procédés de repolymérisation – a lieu en Europe. Grâce au système de régénération ECONYL®, un nouveau fil de polyamide est créé à partir de la pollution – avec les mêmes qualités chimiques et les mêmes fonctionnalités que le polyamide issu du pétrole. La pollution est éliminée tandis que le pétrole brut, l’énergie et les émissions sont conservés pendant le processus de fabrication d’un nouveau produit.

Le polyamide est une fibre synthétique généralement fabriquée à partir de pétrole. Afin de préserver les gisements de pétrole de la terre, nous nous efforçons de réutiliser les produits en polyamide existants dans un processus de recyclage lorsque cela est possible. Par exemple, pour produire ECONYL®, un fil fabriqué à partir de déchets de nylon tels que du duvet de tapis et des filets de pêche abandonnés dans les mers (filets fantômes) qui sont recueillis dans les océans du monde.

 

Le fil ECONYL® offre les mêmes propriétés fonctionnelles que les fibres de nylon conventionnelles, est durable et sèche rapidement. Nous utilisons un tricot en fibre ECONYL® pour les poignets des manches, les bandes de cou et les poignets des pantalons de notre collection Green Shape Core. Il est également utilisé comme pochette pour nos sacs à dos. En tant que tissu exceptionnellement léger, nous utilisons le polyamide régénéré ECONYL® comme matériau de base pour nos gilets thermiques et cape réversible, ainsi que pour les vestes et pantalons en molleton de la collection Green Shape Core.

Bouteilles PET

De la bouteille au sac

Une autre source de matière recyclable chez VAUDE est la bouteille PET usagée. Celles-ci sont collectées, nettoyées, broyées et traitées pour former des granulés qui sont ensuite fondus et filés en fil.

L’avantage de ce type de recyclage est double : sur les 50 millions de tonnes de plastiques produits chaque année en Europe, près de la moitié est destinée aux emballages qui sont mis en décharge dans un délai d’un an. Les bouteilles en PET et autres emballages en représentent une grande partie. D’un point de vue écologique, il est tout à fait logique de réduire ces montagnes de plastique.

La fabrication d’un tel polyester de haute qualité nécessite 50 % d’énergie en moins et produit environ 50 % d’émissions en moins. Absolument aucun pétrole fossile n’est nécessaire.

Produits vedettes fabriqués avec des bouteilles en PET

ASYMMETRIC 38+8 WS - NEW 2020 VERSIONASYMMETRIC 38+8 WS - NEW 2020 VERSION

ASYMMETRIC 38+8 WS – NEW 2020 VERSION

260.00 $

Women´s Asymmetric 38+8 t’accompagne de refuge en refuge ! Ce sac à dos de randonnée de taille moyenne convient particulièrement bien aux randonnées alpines, les voyages de pèlerinage et le backpacking. Son dos près du corps garantit une assise stable et confortable. Le système dorsal Tergolight se compose d’un cadre intégré et se caractérise par une excellente transmission de la charge et une grande stabilité grâce au harnais d’épaule Ergoshape.

BRENTA 36+6

BRENTA 36+6

230.00 $

Le chemin est le but ! Brenta 36+6 est un sac à dos sportif à l’équipement exhaustif, qui permet l’exécution de longs parcours et de randonnées de refuge en refuge sans aucun problème. De par son système dorsal innovant et très bien ventilé par l’arrière Aeroflex 3D, ses bretelles ErgoShape et sa longueur de dos réglable, il s’ajuste rapidement et sans complication et se démarque par un grand confort de portage aussi sur des longs circuits.

MUNDO 50+ TO GOMUNDO 50+ TO GO

MUNDO 50+ TO GO

310.00 $

Pour tous les globe-trotteurs : Le sac à dos de voyage spacieux Mundo 50+ dispose d’un système de portage confortable qui se dissimule en un rien de temps sous un cache protecteur quand il n’est pas requis : ceci en fait le compagnon idéal des déplacements en avion et transports collectifs. Pratique sur les quatre chemins : La livraison inclut un daypack très léger (« à emporter »). On peut y ranger ses objets les plus précieux pour les emporter dans son bagage à main ou en excursion.

Terra Care Leather

Cuir de qualité d’Allemagne

Le cuir Terracare® est certifié  durable. Il provient de la manufacture allemande de cuir Heine, qui utilise les procédés de production les plus respectueux de l’environnement, et de la peau de bœuf allemande, considérée parmi les meilleures au monde en termes de qualité.

Le processus de production est axé sur l’utilisation économique de ressources telles que l’eau, les produits chimiques et l’énergie, ainsi que sur le traitement des eaux usées. Les directives chimiques auto-imposées sont beaucoup plus strictes que les réglementations rigoureuses de l’Allemagne. Ainsi, le cuir Terracare® est particulièrement peu polluant. Le niveau élevé de compatibilité environnementale a été honoré à plusieurs reprises par le «Leather Working Group». Nous utilisons ce cuir pour nos chaussures ainsi que pour les bretelles de sac à dos de notre collection Green Shape Core.

Produits vedettes utilisant le cuir Terracare

-30%
VAUDE Kisslegg 10Kisslegg 10

Kisslegg 10

250.00 $ 175.00 $

Sac à dos innovant et durable pour le quotidien moderne # matériaux résistants et étanches #avec bretelles rembourrées en feutre #fabriqué en Allemagne